A vos plumes ...

Collège Saint-Louis

Jeudi 31 mai, ses élèves de 4ème qui n'ont pas participé au voyage en Angleterre ont reçu Mr Martin de Framon des archives départementales de la Haute-Loire ^pour un ateleier de calligraphie.

D’abord, découvrons les manuscrits…

Dans un premier temps, M. de Framon nous a montré plusieurs manuscrits en latin et en français, datant du XVI ème siècle pour le plus ancien et du XIX ème pour le plus récent. 

C’est ainsi que nous avons observé les particularités graphiques de plusieurs écrits « utilitaires », une écriture pratiquée pour les actes du quotidien : notes, affiche, livret notarial.

Ensuite, passons à l’écrit !

Chacun de nous s’est vu attribuer un parchemin, de l’encre et une plume. Il s’agissait d’abord de trouver le rythme de son écriture en maniant pour la première fois la plume. Alors que certains élèves faisaient quelques traits apprivoisant la plume, d’autres sont passés à cette écriture sans hésitation comme s’ils l’avaient pratiquée auparavant

Enfin, si nous envisagions l’écriture comme un « sport » ?

Partant de l’idée que l’écriture est un sport, M. de Framon nous a  invités à concevoir l’acte d’écrire comme une activité sportive qui sollicite de l’exercice et de l’entraînement : plus on la pratique, plus on y est performant.

 C’est ainsi que nous avons repris les plumes conscients de l’exercice qui nous attendait : maîtriser la qualité du trait sans perdre de vue la disposition de l’écrit sur la page.