Les 6° sur le chemin de St Jacques de Compostelle

Quatre jours après la rentrée, tous les 6è du collège ont profité d'une journée d'intégration sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

Pour favoriser l'accueil des jeunes faisant leur rentrée en sixième, le collège Saint Louis a organisé vendredi 6 septembre, une journée d'intégration sur le thème : "A le rencontre de l'autre". Cette journée fut l'occasion d'apprendre à se connaître afin de renforcer la cohésion et la solidarité des jeunes collégiens.

Pour Madame Perbet, Responsable du niveau 6°, "Il s'agit de montrer un autre visage du collège, qu'il ne soit plus perçu seulement comme un lieu d'apprentissage, mais également comme un moteur d'encouragement et d'accompagnement où la solidarité est maitresse". Tout en insistant "souhaiter donner un élan à des jeunes qui commencent une scolarité d'une durée de quatre ans au collège Saint Louis".

Plusieurs temps forts ont ainsi été proposés aux élèves en lien avec son projet pastoral. Une première étape a conduit les collègiens à la cathédrale du Puy en Velay, point de départ du Chemin de St Jacques. Un temps de présentation puis de recueillement ont permis à chacun de prendre conscience de l'importance de ce lieu pour les chrétiens catholiques.

Ensuite les collégiens sont partis sur les traces des pélerins en empruntant la Place du Plot pour y rencontrer la Pélerine puis la Rue des Capucins pour arriver sur le première partie du chemin à la sortie du Puy en Velay. Après un pique-nique bien mérité, le groupe s'est mis en chemin à travers les chibottes de Vals afin de regagner le collège.