Première et Terminale Générales

Première et Terminale Générales

Des enseignements communs représentent 60% de l'emploi du temps, de manière à donner une culture générale commune à tous les élèves.

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Une culture commune...

 Des enseignements communs représentant près de 60% de l’emploi du temps, de manière à donner une même culture générale à tous les élèves.

… et choix de trois enseignements de spécialité dont deux seulement seront poursuivis en terminale.

 

Spécialité : Histoire Géographie, Sciences politiques et Géopolitiques

Comprendre le monde du passé et contemporain sous l’angle de plusieurs disciplines

Comprendre les relations sociales, politiques, économiques, culturelles.

Outre les compétences et méthodes travaillées dans l’enseignement commun d’histoire-géographie, l’enseignement de cette spécialité est l’occasion de mettre l’accent sur quelques capacités et méthodes particulièrement utiles.

Les capacités développées par l’élève à travers cet enseignement sont :

  • l’autonomie (pour préparer aux grandes études)
  • La capacité de réflexion et d’analyse (en confrontant les points de vue, les approches...).
  • La qualité de l’expression écrite et orale (des fiches de lecture dans son parcours de documentation, dossier…).
  • La curiosité intellectuelle (se documenter par soi-même ou en groupe, recherches des sources, des informations…).

Spécialité : Humanités, Littérature et Philosophie

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » s’adresse à tous les élèves de première et terminale désireux d’acquérir une culture humaniste. Elle vise à procurer une  formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie.

La culture humaniste a une actualité et en même temps une dimension historique. Elle est en prise avec des questions contemporaines et des enjeux de société. L’approche des thèmes retenus s’effectue avec l’éclairage des périodes de l’histoire au cours desquelles ceux-ci sont venus au premier plan ou ont connu un développement important.

Spécialité : Sciences Economiques et Sociales

Les Sciences Économiques et Sociales (SES) regroupent au lycée sous une seule matière plusieurs sciences qui permettent de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

Il s’agit de l’économie, de la sociologie, de science politique, et on peut aussi évoquer des connaissances liées à la démographie, l’histoire mais aussi l’ethnologie et l’anthropologie.

Spécialité : Physique-Chimie

Le programme de spécialité « physique-chimie » promeut la pratique expérimentale et l’activité de modélisation : 

  • Il propose une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.
  • La démarche de modélisation y occupe donc une place centrale. Elle permet de faire un lien entre le «monde» des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
  • En physique comme en chimie, les thèmes de seconde sont prolongés.
  • Leur étude sera poursuivie dans le cadre de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale, permettant ainsi à l’élève d’étudier un nombre volontairement restreint de sujets dont les vertus formatrices sont avérées pour une préparation efficace à l’enseignement supérieur.
  • Les savoirs et savoir-faire travaillés complètent, par ailleurs, ceux mobilisés dans le cadre du programme de l’enseignement scientifique.

Spécialité : Mathématiques

La classe de première générale est conçue pour préparer au baccalauréat général, et au-delà à une poursuite d’études réussie et à l’insertion professionnelle.

 L’enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première générale est conçu à partir des intentions suivantes :

  • permettre à chaque élève de consolider les acquis de la seconde, de développer son goût des mathématiques. 
  • favoriser les démarches afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques. 
  • développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité. 
  • préparer au choix des enseignements de la classe de terminale :
    • enseignement de spécialité
    • enseignement optionnel mathématiques expertes
    • enseignement optionnel mathématiques complémentaires.

Spécialité : Sciences de l’Ingénieur

 Les Sciences de l'Ingénieur, c'est l’apprentissage des solutions technologiques actuelles. Ce dernier s’opère au travers de la compréhension de systèmes techniques appartenant soit à notre environnement direct (Drone, Segway, VAE…), soit au domaine professionnel (chaîne d'assemblage et de contrôle, robots …).

L’enseignement des sciences de l’ingénieur conduit à la maîtrise d’outils pédagogiques permettant la synthétisation des systèmes complexes.

  • Manipulation d’outils d'analyse qui vont permettre de décrire, ou de comprendre, le fonctionnement de tout ou partie du système,
  • Application des lois fondamentales dans le but de modéliser un phénomène physique ou un comportement du système afin d'effectuer des prédéterminations théoriques ou des simulations,
  • Mise en œuvre d’expérimentations afin d’obtenir des mesures sur les systèmes et de les comparer aux résultats de simulation et aux performances attendues imposées par le cahier des charges.

Spécialité : Sciences de la Vie et de la Terre

 L’enseignement de spécialité « Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) » a trois grands objectifs :

 Renforcer la maîtrise des connaissances scientifiques et des modes de raisonnement propres aux sciences.

L’élève va acquérir une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

 Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique.

L’élève va acquérir une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

 Préparer les élèves à une poursuite d’études scientifiques dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.

L’élève va développer des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Spécialité : Langues, littératures et cultures étrangères en Anglais ou Espagnol

L’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères permet aux élèves d’enrichir et de nuancer leur connaissance acquise dans l’enseignement commun.

 Cette spécialité se conçoit comme un espace de travail et de réflexion pour des élèves désireux d’approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture étrangère en:

  •  Etudiant différentes formes d’expression artistique comme des articles de presse, des extraits de romans, des œuvres cinématographiques, picturales ou musicales…
  • approfondissant les savoirs et les méthodes et en les initiant à une plus grande autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
  • favorisant leur goût de lire des œuvres en langue anglaise ou hispanique.
  • élargissant leurs connaissances culturelles.

Spécialité : Numérique et Sciences Informatiques

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques, c’est l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

L’objectif de cet enseignement, est l’appropriation des concepts et des méthodes. Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

  •  Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses 
  • Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires. 
  • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques

 Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples. On y inclut les objets connectés et les réseaux.