Bac Pro SN au Festival du Court Métrage à Clermont Ferrand

Lycée Professionnel la Chartreuse-Paradis

Le Bac Pro Système Numérique du lycée la Chartreuse Paradis au Festival du Court Métrage à Clermont Ferrand

Les lycéens de 1er bac professionnel SN options Audiovisuels Équipement Domestiques et Réseaux informatiques systèmes communicants se sont rendu ce mercredi 7 février à Clermont pour assister aux projections d’une série de sept courts métrages : Negative Space, Marlon, Overrun, Chose Mentale, Kötü Kiz, Bonobo, Pépé le Morse et Les Indes Galantes.

Les élèves peuvent participer au Concours de la jeune critique cinématographique qui permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique. Le principe est simple : donner la parole aux élèves afin qu’ils ne soient plus seulement spectateurs des films, mais aussi "critiques".

L’après-midi ils ont participé à L'Atelier École éphémère de cinéma dans le cadre du Festival International du Court Métrage. L’Atelier permet de vivre la fabrication d’un film, de découvrir la conception des jeux vidéo, les réalités virtuelles, un plateau de tournage, atelier stop-motion, un studio photo, un studio bruitage et mixage, atelier musique de film, …

Ces ateliers étaient animés par des étudiants de grandes écoles (L’École nationale supérieure Louis-Lumière Paris, ArtFX : École 3D de Montpelier, ARFIS école des métiers du cinéma et de l'audiovisuel, etc.) par des professionnels. Les lycéens ont pu les questionner pour approfondir leurs connaissances et pour s’informer sur les parcours à suivre après le Bac Pro SN pour intégrer ces écoles spécialisées dans le cinéma et les animations de jeux vidéo.