Pâques 2017, la Semaine Sainte

 

 Nous sommes revenus tout au long de cet après-midi sur les différents évènements de la Semaine Sainte. Après un temps en petits groupes où chaque enfant a pu  réfléchir sur des évènement parfois difficiles à comprendre, nous nous sommes tous réunis pour célébrer la Résurrection de Jésus, fils de Dieu.

 

 

 

février 2017, UNe action caritative au profit d'EMMAUS pendant le Carême

En cette période hivernale, nous avons décidé  d' évoquer l'enfance de Jésus ainsi que la façon dont il avait  appelé les apotres à le rejoindre afin de transmettre son message universel de paix et d'amour. Nous avons aussi évoqué le destin de l'abbé Pierre, ainsi que son oeuvre de charité : EMMAUS. Nous en profitons pour remercier madame Valette  qui  eu la gentillesse de venir expliquer aux enfants quelle était la mission de cette association. A la fin de cette intervention, nous avons installé de nombreux cartons décorés par les enfants qui accueilleront les dons  que chacun voudra faire à EMMAUS.

Célébrons Noël

 

 

Le coeur de chacun était préparé à cette venue si particulière. Que se soit par le chant ou par la prière, enfants et adultes ont participé  avec ferveur à ce temps de catéchisme qui voit naître Jésus, symbole d'amour et de paix sur la terre.

 

 

Novembre 2016, Se préparer à la venue de Jésus

Dieu nous offre un cadeau, son fils : symbole d'Espoir. Il faut donc se préparer à cette venue en agissant pour installer la paix et la sérénité. Les enfants ont tous réfléchi à ce qu'ils pouvaient faire tout au long de cette période: aider son prochain, remercier, aimer. Ils l'ont inscrit sur des étoiles  formant un ciel au dessus de la statue de la Vierge Marie. Autant de chose qui feront  que le jour de Noël, la Lumière du Seigneur viendra sur la terre.

Octobre 2016," Tu es une merveille"

En cette période de la Toussaint,  nous avons réfléchi avec les plus jeunes sur la manière dont on pouvait percevoir Dieu.Nous en avons déduit qu'on ne pouvait pas le voir avec nos yeux mais que notre coeur le ressentait si l'on était attentif. Chacun a alors  découvert ou redécouvert qu'ils était unique aux yeux du Seigneur. Que Dieu  connaissait chacun d'entre eux par leur nom.

Les grands de leur côté sont allé plus loin et ont pu étudier le destin  d'une sainte: " mère Thérésa "

 

Juin 2016, Les CE et CM font leur Jubilé

Les enfants, après un accueil à la Visitation, où ils ont reçu individuellement une plaquette en bois pour y coller les vignettes  marquant les 7 étapes de leur Jubilé, se sont d'abord rendus à la chapelle Saint Alexis. L'Annonciation leur a été commmenté par le père Roland Bresson. Ils en sont sortis avec une croix qu'ils ont portée jusqu'au baptistère Saint Jean où ils ont renouvelé leur baptème.

Là, une écharpe blanche leur a été remise, symbolisant leur lien étroit avec Jésus Christ. Leur jubilé se terminait à la cathédrale pour une prière à la Vierge Noire et une station à la Pierre des fièvres

Mai 2016, Visite de Monseigneur Crépy

Monseigneur Crépy est venu nous rendre  visite le temps d'une matinée, les enfants lui ont posé de nombreuses questions sur  sa vocation. Il y a répondu avec beaucoup de gentillesse et simplicité. Les enfants ont ensuite  lu des prières et chanté " l'Amour de Dieu "; Les plus petits lui ont ensuite offert un livre résumant notre année de catéchisme. Avant de partir monseigneur l'évèque a partagé un goûter  avec les enfants.

Quelle belle matinée!!!

Mars 2016, Célébrons Pâques

 

 

Aujourd'hui, nous avons relu avec les enfants les textes retraçant la Semaine Sainte. Lors de la Célébration, chaque texte a été reformulé par de petits groupes d'enfants afin de comprendre l'essence du message de Jésus. Nous avons aussi chanté la joie que nous éprouvons lors de la Résurrection. Enfin, nous avons décoré notre rocher d'une croix fleurie par les enfants de maternelles et CP. Les plus grands, quand à eux, ont réalisé un arbre gigantesque couvert de feuilles où ils ont inscrit les sentiments que leur inspirait la Résurrection de Jésus.

Février 2016, rencontre avec Jésus ou comment se préparer au Carême

Pour ce temps précédent le Carême, deux parcours ont été proposés. Les cycle 1 et 2 ont découvert les paraboles de "l'aveugle Bartimée", "la brebis perdue" et "Zachée". Quand  aux élèves du cycle 3, ils  ont réfléchi sur les différentes façons de prier et par la prière du Notre Père, ils ont découvert la joie de la rencontre avec Dieu.

Célébration de Noël

 

 

Le temps d'une célébration tous les enfants de l'école se sont réunis pour la lecture de l'Evangile afin d' accueillir Jésus dans leur coeur.

Chaque élève s'est ensuite rendu dans sa classe pour reformuler l'histoire de cette naissance tant attendue. 

Nous avons ensuite décoré une étoile sur laquelle nous avons collé une bougie. Elle est le symbole de la lumière, de l'amour que Dieu nous envoie le 25 décembre.

 

Ensemble vers l'Avent

 Dieu nous l' avait promis, il vient pour nous donner le bonheur. Le temps de l'Avent est un moment privilégié où chacun doit se préparer à la venue du fils de Dieu.

Pour cela, les élèves de CM ont  lu l'histoire du bon samaritain et ont ensuite réfléchi à ce qu'ils pourraient faire pour accueillir Jésus dans leur coeur. De leur côté les plus jeunes ont compris que pour recevoir l'amour de Jésus , il fallait d'abord apprendre à apprécier les bonnes choses de notre vie en souriant et en recevant des sourires.

Pour finir, chaque classe a réalisé un calendrier de l'Avent faisant écho à toutes les bonnes résolutions prises par les enfants.Tous ces messages ont aussi été déposés sur notre rocher afin que chacun au cours de sa journée puisse ouvrir un peu plus son coeur avant la venue de Jésus.