Lycée Professionnel la Chartreuse-Paradis Bienvenue

Logo escales


  

Seuls représentants pour la Haute-Loire, nos 45 élèves de 1ère Bac Professionnel participent cette année encore au projet académique Escales Littéraires en Lycée professionnel.

C’est d’abord un prix littéraire : après les avoir lus, les élèves doivent voter pour le livre qu’ils ont préféré parmi les 5 sélectionnés. Ils ont l’occasion de discuter avec les auteurs lors de rencontres qui se déroulent à Clermont-Ferrand.

Ensuite, ils préparent une « production », objet individuel ou collectif qui doit créer un lien entre une histoire et leur domaine professionnel. Cet objet est présenté aux élèves des autres lycées participants, au moment de la remise du prix à l’auteur dont le livre a été élu. On s’exprime dans un livre, comme on s’exprime dans un objet artistique  ou professionnel.

Escale n°1 : « La Maison Vieille »
Pour lancer ce projet, nous sommes allés, jeudi 17 septembre pour les SEN et vendredi 18 pour les MEI et les TFCA, à la Librairie La Maison Vieille à Rosières. Quoi de mieux que des libraires passionnés pour nous présenter à la fois les ouvrages de la sélection, et un monde réservé aux livres : la librairie…

La sélection :
  - La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé
  - Pourquoi tu ne rigoles jamais, Blanche ?, de Blanche Martire
  - Azote et Fertilisants, de Ronan Mansec
  - L’incertitude de l’aube, de Sophie Van Der Linden
  - Hope, de Xavier Deutsch
À nos lectures !!!

Escale n°2 :

Jeudi 4 février les élèves sont allés à Cusset rencontrer Ronan Mansec et Blanche Martire. Le thème du harcèlement à l’école, abordé par Blanche, jeune fille de 19 ans qui raconte son expérience de collégienne de 14 ans harcelée par des camarades de classe , et le travail réalisé au lycée à partir de la pièce de théâtre documentaire écrite par Ronan Mansec sur le traumatisme engendré par l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001, n’ont pas manqué de susciter beaucoup de questions et de réactions.
Les élèves ont lu 4 des 5 ouvrages de la sélection. Après la lecture de Hope , ils procéderont chacun à un vote en ligne, afin de désigner leur livre préféré et faire peut être de son auteur le gagnant des Escales Littéraires en Lycée Professionnel 2015-2016
Prochaine étape mardi 1er mars !!!

Divers travaux réalisés par les lycéens participants aux Escales Littéraires.