Le lycée professionnel Paradis-La Chartreuse à Toulouse

Lycée Professionnel la Chartreuse-Paradis

Un séjour pédagogique de 3 jours du 19 au 21 mars vient d’être effectué à Toulouse par les élèves de 2nde professionnelle Bac Pro et les élèves de 2nde CAP. Le périple a commencé par la visite du viaduc de Millau avec l’exposé des techniques de construction utilisées par EIFFAGE. Les élèves ont découvert ensuite des équipements industriels à une très grande échelle en visitant les ateliers de montage des avions AIRBUS A380. Les ateliers de travail avec les « servantes », les dimensions hors normes des différents postes de travail ont impressionné toute l’équipe et fait rêver un peu chacun.
Les élèves du lycée professionnel Paradis-La Chartreuse ont aussi visité la Cité de l’Espace en observant notre planète à différentes échelles, à différentes distances. Avec une visite guidée et de multiples activités, des projections …. les élèves ont reçu des explications sur l’expérience extraordinaire de Thomas PESQUET, qui fait sienne une des devises de Saint Exupéry « fait de ta vie un rêve et d’un rêve, une réalité ».
Ce riche séjour a permis aussi de bénéficier de la visite d’une centrale hydroélectrique sur la Garonne et la visite d’une partie du patrimoine de la ville de Toulouse avec la prestigieuse Place du Capitole, la basilique  Saint Sernin et les différentes spécialités liées à la violette, à la gastronomie.
Dans les différentes visites, il a été démontré la nécessité de préserver notre environnement en limitant les déchets aussi bien sur notre planète que dans l’espace.
Les élèves de seconde professionnelle des sections Systèmes Numériques SN, Maintenance des Equipements Industriels MEI et Technicien du Froid et Conditionnement de l’Air TFCA ainsi que les 2nde CAP Maintenance des bâtiments de Collectivités MBC ont beaucoup apprécié les différents apports culturels et techniques proposés dans la 4ème ville de France qu’est Toulouse.