Bac Pro MSPC

Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Bac Pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés)

Le baccalauréat professionnel "Maintenance des Systèmes de Production Connectés" forme des techniciens qui vont :

  • Entretenir et réparer les équipements de production, de conditionnement...
  • Améliorer ou modifier ces équipements.
  • Participer à l'installation et la mise en service de nouveaux équipements.
  • Mettre en œuvre les nouvelles technologies pour développer l’interactivité entre le système automatisé et le technicien de maintenance. (Automates connectés ; Capteurs interactifs)
  • Exploiter de la robotique industrielle.
  • Installer une gestion Eco-Responsable de l'activité de maintenance

Il intervient sur l'ensemble des installations. Les activités exercées sont variées et diffèrent en fonction de la taille, de l'organisation de l'entreprise et suivant la nature et la complexité des équipements. Les interventions en urgence engendrant de coûteux arrêts de production, le technicien de maintenance doit mettre en place des procédures de prévention systématique des pannes majeures.

 

Le technicien de maintenance doit être capable:

  •        D’analyser le fonctionnement du bien;
  •        D’utiliser les technologies d'aide au diagnostic;
  •        De réaliser des opérations de surveillances et/ou des opérations planifiées;
  •        D’alerter si une anomalie est constatée
  •        De réparer, de dépanner dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, du pneumatique et de l'hydraulique;
  •        D’organiser efficacement son activité;
  •        De communiquer avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il intervient ainsi qu'avec les membres de son service.

Contexte des activités professionnelles

Le titulaire du baccalauréat professionnel " Maintenance des Systèmes de Production Connectés " exerce son activité dans des entreprises appartenant à des secteurs économiques très diversifiés (agroalimentaire, industrie du bois, de l’emballage, plasturgie…). Il intervient seul ou en équipe au sein du service maintenance. Les conditions d'exercice du métier diffèrent selon que l'entreprise est productrice de biens ou de services. Dans le premier cas, le travail s’effectue le plus souvent en milieu industriel. Dans le second cas, il est nécessaire de se déplacer sur les lieux où est implanté l’équipement dont le technicien a la charge (ascenseurs, éolienne, scierie...).

Perspective d'évolution

Les responsabilités assumées par le titulaire du baccalauréat professionnel " Maintenance des Systèmes de Production Connectés " pourront le conduire à encadrer une équipe de maintenance. En France, on estime qu’environ 400 000 professionnels en maintenance industrielle interviennent directement sur l’outil de production, soit près de 10 % des effectifs industriels. C’est un secteur en recherche constante de salariés. Début 2020, le secteur proposait plus de 10.000 offres d’emplois en CDI.

 

Pour plus d'informations sur l'apprentissage :
CFA ENA :
gip-fcip-auvergne.ac-clermont.fr

Indicateurs de résultats

résultats

Taxe d'apprentissage

Et si vous versiez votre taxe d'apprentissage au Lycée La Chartreuse ?

Page Facebook du Pôle

 

Pré-inscription 2025-2026

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.