Séjour à Paris - Option HGGSP

Séjour à Paris - Option HGGSP
Julia, élève de terminale au lycée La Chartreuse, en option Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, nous relate son séjour pédagogique à Paris :

Mardi : Nous sommes arrivés à Paris sous un ciel gris, à notre hôtel vers 13h30, où nous avons mangé tous ensemble. Nous avons récupéré nos chambres et déposé nos affaires afin de mieux repartir pour notre première visite parisienne : L’Arc de Triomphe. A nous les galères du métro, le monde incalculable de gens dans les rues et les longs trajets à pieds à travers les différents quartiers de Paris. Nous avons alors remonté l’Avenue des Champs Elysées et atteint le fameux rond point qui encercle l’Arc de Triomphe. Après avoir emprunté un souterrain et atteint le centre de l’Arc qui abrite la tombe et la flamme du Soldat inconnu nous avons eu une visite libre de celui-ci. Bien évidement le panorama parisien à fait l’unanimité auprès de tous ! Comme chaque jour la célèbre Flamme du soldat inconnu est rallumée et nous avons eu l’honneur de participer à la cérémonie de celle-ci. Très bien encadrés et menés par des forces de l’armée qui ont bénéficié de la présence de Mme Mignot à leurs côtés pour assurer le bon déroulement de la cérémonie. Nous avons, pour la suite de la soirée rejoint les autres groupes et dégusté un prestigieux menu dans un Burger King. Afin de conclure les visites de ce premier jour, nous avons effectué une visite très complète du centre de Paris à bord d’un bateau mouche à la tombée de la nuit. Après cette très longue journée le métro nous a ramenés à proximité de l’hôtel. Direction les chambres pour une nuit bien méritée !

Mercredi : Départ de l’hôtel à 8h pour notre groupe après avoir récupéré le pique-nique, pour nous rendre au Mémorial de la Shoah. Nous avions rendez-vous à 9h pour assiter à une visite guidée très captivante et enrichissante jusqu’à 10h30. Grâce à notre avance considérable, nous avons pu observer le célèbre mur des noms qui classifie par années (1942 à 1944) et par ordre alphabétique le nom, prénom et date de naissance des déportés français. Après notre visite, nous avons rejoins le quartier des Halles, où nous avons eu du temps libre dans le centre commercial et manger sur la place. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Louvre en début d’après-midi pour notre visite libre prévu à partir de 13h45. Une séance photo s’est imposée devant les pyramides en verre du musée malgré la foule qui patientée devant la billeterie. Une fois à l’intérieur du musée et munis du guide réalisé par Mme Lasherme et Mme Mignot place à notre sens de l’orientation afin d’atteindre la Joconde et les œuvres célèbres. Après les dizaines de couloirs, les centaines d’œuvres et quelques photos, nous nous sommes rejoint afin d’achever la visite. Le prochain rendez-vous avec les autres groupe était à l’Hippotamus, place Clichy à 18h30. Nous avons donc eu le temps de profiter du jardin des Tuillerie situé à deux pas du Louvre. Nous avons retrouvés le restaurant pour un repas convivial avec une équipe très accueillante. Pour finir la soirée en beauté nous nous sommes rendus au Théâtre de la Grande Comédie deux rues plus bas et nous avons profiter de la pièce « Docteur Alil & Mister Vardar ». Une soirée chargée en fou rire notament pour Monsieur André qui à tout de même versé sa larme de joie ! Nous avons comme le soir précedent repris une ligne de métro et rejoint notre hôtel.

Jeudi : En ce dernier jour complet à Paris nous avons quitté l'hôtel à 8h00 pour nous rendre au palais du Luxembourg qui est le siège du Sénat, dans lequel nous avions rendez-vous pour le début de la visite à 9h30. Nous avons pu faire un petit tour dans les jardins du Luxembourg situés autour du bâtiment. Durant la visite du Sénat nous avons eu accès à l’hémicycle,  où les sénateurs se réunissent. Après notre visite dans les bâtiments du Sénat, nous étions attendus dans la cafétéria d'une université pour prendre le repas du midi. Nous avons poursuivi notre journée en direction du Panthéon, celui-ci se trouve au beau milieu d'un cercle de bâtiments importants comme la Mairie du 5e arrondissement de Paris ou encore la fac de droit et la bibliothèque. Le Panthéon est un bâtiment classé en tant que musée en effet celui-ci est assez atypique car on retrouve les tombes de grands personnages français qui ont marqués l’histoire française comme par exemple Victor Hugo. L’ambiance en elle-même était un peu sinistre, très silencieuse avec une musique de fond pas très joyeuse…  Nous avons par la suite rejoint les Coulisses du Printemps Hausmann, afin d’en visiter les souterrains. Les bâtiments renferment de grands centres commerciaux repartis sur trois batiments élevés sur 8 étages reliés. Pour le dernier repas parisien nous avons mangé dans un Flunch à Beaubourg avec les autres groupes. Afin de conclure cette dernière soirée dans Paris les professeurs avaient préparés un jeu de piste à travers le quartier du Marais.

Vendredi : En ce dernier jour à Paris après avoir pris le petit déjeuner et fait nos bagages. Départ de Bagnolet à 8h00 sous un temps pluvieux en métro pour nos dernières heures à Paris. Nous avons commencé notre journée avec la visite de la Sainte Chapelle un bâtiment très riche en histoire religieuse et tout aussi beau. Nous avons ensuite rejoint le quartier de Montmartre où nous devions normalement apercevoir différents monuments comme la Basilique du Sacré Coeur ou encore la place du Tertre, mais aussi le moulin de la galette et le funiculaire de Montmartre. Mais le temps n'a pas joué en notre faveur alors nous avons finalement récupéré les pique-niques et rebroussé chemin vers l'hôtel.

Fin du voyage et retour dans notre campagne tranquille.

Pré-inscription 2024-2025

A partir du mois de novembre, vous avez différentes possibilités de pré-inscription sur notre site internet, en vue de votre inscription au Pôle La Chartreuse pour la prochaine rentrée scolaire.

Une rencontre sera ensuite effectuée avec un responsable si cela n'a pas été fait auparavant.

Ecole directe

ecole directe

Le site Ecole Directe vous permet de consulter, en utilisant votre code personnel, des éléments liés à la scolarité de votre enfant : 

  • son emploi du temps, 
  • son cahier de texte,
  • ses notes,
  • ses absences,
  • les éventuelles sanctions

Accéder directement sur le site en cliquant sur la page ci-dessus

Page Facebook du Pôle