Les collégiens dans les coulisses du bâtiment
Dans le cadre des "Coulisses du bâtiment" organisé par la Fédération Française du Bâtiment, 11 chantiers en Haute-Loire ont exceptionnellement ouvert leurs portes aux scolaires pendant deux jours. Une chance unique pour nos collégiens de La Chartreuse de découvrir les secrets « de fabrication » d’un bâtiment et les métiers associés.
Jeudi 14 octobre, 8 élèves de 3ème, volontaires et intéressés par les travaux publics, sont allés visiter le chantier de la déviation de la RN88 à Yssingeaux. Reçus par les entreprises Bouygues et SDRTP, ils se sont rendus sur le chantier équipés de gilets fluos et de casques. Ce fut l'occasion de rencontrer les différents acteurs du secteur, découvrir les différents métiers associés et leurs formations. Les intervenants ont su partager aux élèves leur amour du métier, un métier qui peut aussi permettre de voyager dans le monde entier... Après cette visite, leur regard sur les chantiers qui les entourent ne sera plus le même : un mur de soutainement a par exemple livré quelques facettes de la technicité d'un tel ouvrage...
Tous les élèves sont revenus enchantés de cette visite.
Vendredi 15 octobre, ce sont les collégiens de 4ème et 3ème SEGPA, qui ont participé à ces journées portes ouvertes des métiers du bâtiment. Ils ont visité deux sites.
Le premier à Chaspuzac : un chantier mené par l'entreprise Gagne, spécialisée depuis de nombreuses années dans la construction, l'étude et la pose de bâtiments et de structures métalliques. Les élèves ont découvert la construction d'un bâtiment pour accueillir une champignonnière de Lou Légumes et également l'ensemble des corps de métiers (environ 50) pour mener à bien ce projet.
Le deuxième chantier était situé à Bains et conduit par l'entreprise de Fabien Michel. Cette rénovation d'un château est un travail de longue haleine (environ 2 ans) et met en avant les qualités de tailleur de pierre, de maçon, de menuisier au sein de l'entreprise.
Les élèves ont ainsi découvert de nombreux métiers du bâtiment et vu l'importance et la nécessité de travailler en commun pour réaliser de belles constructions.