Les troisièmes au Chat Perché

Le 28 mars après-midi, lors de la visite de la librairie Le Chat Perché au Puy-en-Velay, les élèves de la classe de 3e 3 du collège Saint-Louis ont eu l'opportunité de faire l'acquisition d'ouvrages pour un montant de 30 euros (subvention de la DRAC et de l'agence du livre et de la lecture Rhône-Alpes Auvergne).

Cette visite a clôturé le projet culturel Jeunes en Librairie visant à leur donner le goût de lire. Plusieurs interventions de professionnels de la lecture ont été organisées ultérieurement au Centre de Documentation et d’Information, avec la libraire du « Chat Perché », avec l’éditeur de « l’atelier du Poisson Soluble » et avec l’illustratrice Marion Janin, autrice de l’album sur l’adolescence Mon amie la Chenille.

Précédemment, ces collégiens ont également rencontré l'écrivain Abdelkader Railane qui leur a conseillé de lire les romans de l'écrivain Albert Camus, qui ont suscité sa passion pour la lecture. C’est pourquoi, certains ont pris en compte cette suggestion. Ils étaient ravis de choisir des ouvrages variés tels que des bandes dessinées, des documentaires historiques sur les guerres mondiales par exemple, des romans de différents genres, en particulier de l’héroïque fantaisie et la science-fiction, mais aussi de la poésie et des nouvelles.

Enfin, tous ces élèves ont trouvé des livres qui lui plaisaient à emporter chez eux. Ils ont quitté la librairie indépendante « Le Chat Perché » en remerciant les libraires, Anne et Lisa pour leur accueil chaleureux et leurs conseils de lecture. La professeur documentaliste, Florence Defix qui a accompagné cette classe de troisième du collège Saint-Louis tout au long de ce projet culturel, en concertation avec l’enseignante de français Neïla Lamouchi, a souhaité à chacun(e) de bonnes lectures enrichissantes.