Meilleurs Apprentis de France : un médaillé d’or au lycée La Chartreuse-Paradis
À seulement 17 ans, Robin Thomasson a excellé vendredi 3 mai lors du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » dans les métiers du froid, en décrochant à la fois la médaille d'or départementale et régionale.
Une prestation exceptionnelle
La performance du lycéen, élève en terminale Bac pro MFER (Métiers du Froid et des Energies Renouvelables) au sein du lycée professionnel La Chartreuse-Paradis a impressionné les cinq juges venus pour l’occasion : ces derniers lui ont attribué la note remarquable de 19,375/20, dépassant ainsi largement le seuil requis pour la médaille d'or, fixé à 18. Malgré le fait d'être le seul candidat représentant toute l'Auvergne, son expertise en fait un candidat d’exception.
Un modèle de persévérance et d’ambition
Le jeune lycéen, originaire de Bessamorel, est tombé dans la marmite tout petit : son père dirige l'entreprise familiale Passion Froid 43, prenant la suite de son grand-père. Investi dans la formation MFER, major de sa promo, Robin s’est surpassé en réalisant le circuit frigorifique demandé par le comité : une œuvre qui aura nécessité près de 150 heures de travail, de réflexion, de performance, sur son temps personnel. Accompagné par son professeur M. Journet, il s’est donné à 100% dans ce concours qui lui a donné de nouvelles ambitions…
« Passer devant 5 juges, des gens imposants dans le milieu du froid, c’est un peu stressant mais une fois que j’étais dedans, je savais ce que je devais faire et comment le faire. Ils m’ont même demandé de faire des manœuvres en plus, mais comme ce sont des choses que l’on fait en cours, je m’en suis bien sorti.
Dans le jury, il y avait le Meilleur Ouvrier de France dans notre domaine et un coach pour les Worldskills : je savais qu’ils allaient être pointilleux. Même si ces titres sont impressionnants, comme je suis en alternance, j’ai l’habitude de rencontrer des professionnels, de communiquer avec eux donc ça s’est bien passé dans les échanges. Il y avait mon père aussi, ça m’a donné l’impression d’être dans mon quotidien, comme si je faisais un dépannage classique !
Je ne m’attendais pas à avoir une si bonne note : c’est mon premier concours donc je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai pu rencontrer un à un chaque membre du jury et chacun m’a félicité et m’a dit que je pouvais être fier de moi : c’est vraiment gratifiant.
Même pour mon professeur qui m’a accompagné : il s’est donné beaucoup de peine pour moi. C’était bien de voir que j’avais du soutien et que je n’étais pas seul à me lancer dans ce genre de chose. Il m’a mis en confiance car il m’a donné des techniques pour faire les choses correctement.
La suite, c’est quoi ?
En octobre, je passe les épreuves MAF au niveau national. Je vais faire mon maximum pour décrocher la médaille d’or. Et je me suis inscrit aux Worldskills 2025.
Pour les études, je poursuis en Bachelor MEC* au Campus La Chartreuse en alternance mais cette fois dans un grand groupe lyonnais. Après, pourquoi pas continuer sur un BAC+5 à l’ITII avec pour objectif final de prendre la continuité de mon père.
Un avenir tout tracé que le jeune Robin se donne les moyens d’accomplir avec succès ! Nous suivrons de près son parcours dans les prochains mois…
* Technicien Supérieur de Maintenance et d’Exploitation en Climatique