Spectacle interdisciplinaire des troisièmes du collège Saint-Louis
Jeudi 20 février en soirée à la salle Jeanne d’Arc au Puy-en-Velay, les élèves en classes de troisième du collège Saint-Louis ont présenté un spectacle interdisciplinaire intitulé « il ou elle ? », consacré aux hommes et femmes célèbres. Ces collégiens se sont investis dans ce projet préparé par l’équipe enseignante depuis la rentrée, ce qui leur a permis de développer des compétences numériques, artistiques et sportives.
Ainsi, différentes saynètes humoristiques se sont enchaînées avec des danses, des chants accompagnés par des instruments de musique, de la pratique circassienne et des montages vidéo. Le décor représentait un musée regroupant des tableaux du fameux bonnet rouge de l’explorateur océanographique Jean-Yves Cousteau réalisés en cours d’Arts Plastiques. De plus, ces élèves se sont transformés en personnages célèbres par exemple, Napoléon ou Simone Veil grâce à des montages numériques Photoshop. Lors d’une saynète, des élèves ont personnifié les célèbres portraits de Frida Kahlo, de Mona Lisa et de la Jeune fille à la perle. D’autres personnages ont été évoqués tels que les hommes préhistoriques, Marie de Nazareth, Christophe Colomb, Lully, Molière, Cézanne ainsi que des professions originales comme les reporters de guerre ou le mannequinat. Ce spectacle qui s’est conclu par une danse collective sur « le Boléro » de Ravel, a été très applaudi par le public.
Au cours de cette soirée, ces collégiens ont révélé leurs talents dans les domaines artistiques, culturels et numériques, à leurs parents et à leurs enseignants. « Ils se sont pleinement impliqués dans ce projet interdisciplinaire et collectif basé sur le travail d’équipe » d’après Geneviève Lavernhe. Cette professeure de musique a été particulièrement remerciée à la fin du spectacle, à la veille de son prochain départ en retraite. En effet, elle a coordonné ce projet annuel de représentation des troisièmes au collège Saint-Louis depuis une quinzaine d’années.