Découverte de la gestion des forêts et des métiers du bois
Mme Pascale MOTOT du Centre de Ressources de la maison de la forêt et du bois de Lempdes est intervenue en classe afin de nous présenter les métiers liés au bois et expliquer la gestion d’une forêt. Quelques élèves ont joué les arbres et les explications étaient ainsi très claires. Des vidéos présentaient les métiers.
Des idées reçues comme "ce sont des emplois vieillots" ou "destinés aux hommes"… Nous avons vu que les métiers sont très mécanisés et que les femmes y ont leur place. Du pépiniériste à l’ouvrier forestier, du technicien forestier à l’éhouppeur, menuisier, ébéniste, scieur, acheteur, dessinateur maison ossature bois... du CAP au BTS… Les métiers sont très variés.
La forêt
Technicité du travail et protection des milieux naturels : de nombreux emplois sont à pourvoir dans les métiers de la sylviculture et de l’exploitation forestière.
La sylviculture est l’ensemble des actes qui permettent de gérer durablement la forêt : travaux d’amélioration des peuplements.
L’exploitation forestière est l’ensemble des techniques qui permettent la récolte rationnelle des arbres. Les professionnels utilisent des engins forestiers de plus en plus sophistiqués (commandes électroniques, ordinateurs de bord…) afin de protéger la forêt et de l’exploiter au mieux. Les emplois sont de plus en plus qualifiés.
Le matériau
Utiliser le bois ne détruit pas la forêt, mais permet au contraire à celle-ci de se régénérer. Le sciage est la première étape dans la valorisation de ce matériau.
Aujourd’hui les scieries profitent du regain d’intérêt pour le bois, notamment dans la construction et le chauffage. Les jeunes diplômés sont pratiquement assurés de trouver un emploi dès la fin de leurs études.
De plus, les scieries sont à la pointe du progrès (pilotage automatique des installations, informatisation) et les métiers ont évolué en conséquence.
La construction
De la charpente à la maison à ossature bois, construire en bois est un choix écologique et de performance énergétique. Ce secteur à le vent en poupe et il est générateur d’emplois.
Charpentiers et menuisiers sont très recherchés et les jeunes diplômés n’ont aucune difficulté à trouver un emploi. Le secteur connaît une pénurie en techniciens de bureaux d’études spécialisés bois ou capables de prendre en charge et de chiffrer rapidement un projet de construction intégrant du bois.
Le mobilier et l'agencement
Intégrer le secteur de l’ameublement et de l’agencement, c’est contribuer à l’harmonie du cadre de vie, personnel ou collectif.
L’évolution constante des marchés, des produits et des techniques de fabrication sont autant de défis que doivent relever les jeunes diplômés. Jouant de la créativité et de l’innovation, ce secteur est demandeur de profils couvrant un large champ de compétences.
L'art du bois
Indispensables à la conservation des savoir-faire, bénéficiant de l’évolution de nouvelles techniques, les professionnels des métiers d’art transcendent la beauté du bois, attirent et révèlent de nombreux talents.
Si les compétences requises sont d’abord techniques, elles sont aussi commerciales et managériales car souvent avec l’expérience, les salariés créent leur propre entreprise.
La filière forêt bois : une pépinière d’emplois
- En France, près de 600 000 personnes travaillent dans la filière forêt-bois :
Entreprises forestières : 25 000 dont 11 000 pour l’ONF (l’Office National des Forêts)
Industries du bois : 80 000
Construction : 125 000
Commerce du bois : 18 000 - Les profils qualifiés sont recherchés
La modernisation de la production, le respect des normes de sécurité et d’environnement, les nouveaux matériaux, l’organisation du travail, l’utilisation et la maintenance de matériels sophistiqués… Tout cela conduit les entreprises à recruter du personnel plus qualifié que par le passé. Toutes les activités du bois sont concernées. Sans compter le marketing et la recherche et développement qui ont désormais leur place dans ce secteur. - Les femmes se positionnent
Dans la filière forêt-bois, les femmes représentent 20% des effectifs. Une proportion qui a tendance à augmenter avec l’arrivée de nouveaux moyens de manutention et l’amélioration des conditions de travail. - L’apprentissage fait ses preuves
Les apprentis sont nombreux dans la filière forêt-bois. C’est le cas en particulier en menuiserie-charpente, où les effectifs de formation en alternance de niveau bac et CAP charpentier-bois ont fortement augmenté. - Les carrières évoluent
Plus de la moitié des exploitations forestières et des entreprises sont artisanales. Les emplois nécessitent une autonomie importante et procurent des possibilités d’évolution de carrière rapide. - L’effet "papy boom"
Les salariés de la filière bois sont plus jeunes que la moyenne nationale. Toutefois les menuisiers, charpentiers, exploitants forestiers… sont nombreux à approcher l’âge de la retraite. Une opportunité pour les jeunes mais aussi pour des professionnels qui souhaitent se reconvertir. Par ailleurs, le bois est un secteur où la promotion interne est importante.